CRÉER COMPTE

OUVRIR UN COMPTE DÉMO

Les pertes peuvent dépasser les dépôts


Vous avez des questions ?

Trading de CFD : avantages et risques


Les CFD offrent une alternative souple aux investissements traditionnels et constituent donc un instrument attractif pourune grande variété de traders. Les investisseurs novices peuvent négocier des CFD avec succès, mais vous devriez faire des recherches et développer une compréhension approfondie des avantages et des risques impliqués avant de concrètement mettre votre argent en jeu. Avec la bonne préparation, les traders peuvent profiter pleinement des divers avantages offerts par les CFD, tout en limitant les revers potentiels.


Les avantages des CFD

Ici, nous avons résumé les avantages typiquement associésau trading de CFD. Les investisseurs qui utilisent une grande variété de stratégies de trading trouveront certains de ces facteurs, ou tous, compatibles avec leurs méthodes. La liste souligne pourquoi tant de traders différents utilisent les CFD comme un moyen de spéculer sur les marchés financiers.

La possibilité d’engranger des bénéfices sur les marchés à la hausse et à la baisse

Un avantage évident du trading de CFD est que les traders ne sont pas limités à un seul type d’environnement économique (par exemple, ouvrir des positions d’achat sur le marché haussier). La possibilité de négocier sur les marchés à la hausse comme à la baisse offre plus de souplesse à votre stratégie de trading et vous permet de prédire les mouvements de prix qui coïncident avec les données fondamentales sous-jacentes (qui peuvent fluctuer vers le haut comme vers le bas).

La possibilité de couvrir des positions

Une méthode utilisée par les investisseurs pour limiter le risque potentiel consiste à configurer des positions « couvertes ». Par exemple, si vous avez une position longue sur une action qui accumule des pertes, vous pouvez ouvrir la position inverse avec un CFD court. Bien qu’apparemment contradictoire, cela permettra d’équilibrer les pertes, car la position courte commencera à enregistrer des gains à mesure que le prix continuera de reculer. Cet équilibre, ou « couverture », vous permettra ainsi de limiter les risques et de prévenir des pertes futures.

Tailles de contrat flexibles

De nombreux courtiers en CFD proposent une variété de tailles de positions, qui peuvent être utilisées pour divers styles de trading ou comptes d’investissement. Il est généralement recommandé aux novices d’ouvrir des positions plus modestes jusqu’à ce qu’ils aient mis au point une stratégie de trading fructueuse qui enregistre des bénéfices sur la durée. Les investisseurs plus expérimentés peuvent choisir de risquer plus d’argent afin de ne pas se sentir limités dans la structuration de leurs opérations.

Trading sur marge

Les CFD sont habituellement proposés sous forme de trading sur marge, c’est-à-dire qu’il suffit aux traders de déposer une portion de la position réelle à chaque transaction. Par exemple, imaginons que vous avez un CFD sur des actions d’une valeur de 1 000 £ (avec une position courte ou longue). Si les exigences de marge de votre prestataire sont de 4 %, cela signifie qu’il vous suffit de 40 £ pour ouvrir la position.

L’intérêt est que vous percevez tous les gains générés par l’opération dans son ensemble (pas seulement 4 % de la valeur gagnée). L’inconvénient, bien sûr, est que vous serez également redevable de toutes les pertes générées. C’est-à-dire que si l’opération à 1 000 £ a évolué de 4 % dans la mauvaise direction, la valeur du dépôt initial de 4 % sera retirée de votre compte. Le concept de marge est l’un des aspects stratégiques importants des CFD, car c’est généralement la cause des gains ou des pertes les plus significatifs finalement observés – en particulier chez les nouveaux traders.


Risques impliqués par le trading de CFD

Comme tout dans la vie, négocier des CFD n’est pas sans risque. La plupart de ces revers potentiels peuvent être limités par de bonnes recherches et en suivant un plan de trading bien structuré. Mais vous devriez vous souvenir que le risque zéro n’existe pas. Le mieux que nous puissions espérer, est de limiter les revers et, pour ce faire, les points suivants doivent être pris en considération.


Positions à effet de levier excessif

De très loin la plus grosse erreur commise par les nouveaux traders est de trop risquer sur une position donnée. Il est facile de comprendre les raisons de cet « effet de levier excessif », car les novices peuvent voir le trading de CFD comme un moyen de changer de carrière ou de s’enrichir. Lorsqu’ils ont l’occasion d’ouvrir des positions avec effet de levier (avec un potentiel de gains accru), bon nombre de nouveaux traders abusent alors de cette opportunité et enregistrent de lourdes pertes (ou même la destruction totale du compte de trading).

Cela semble effrayant, et ne devrait vraiment pas l’être, car cette erreur peut être facilement évitée. Il suffit d’adopter une bonne stratégie de gestion du risque : utiliser des ordres stop pour limiter vos pertes et ne mettre en jeu sur toute position qu’une part gérable de votre capital de trading. À tout moment, les traders doivent veiller à rester prudents, avec pour objectif de créer une série de positions CFD profitable à long terme, plutôt que d’essayer de frapper un grand coup à chaque occasion.

Manque de droit de vote

Un dernier écueil mentionné par de nombreux traders de CFD avertis est que négocier des actions avec des CFD n’offre pas de droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise sous-jacente, ou ailleurs, tel que celui dont les actionnaires normaux bénéficient. C’est important, car une fois la position ouverte, le trader ne peut déterminer l’orientation politique future de la société sous-jacente et n’a aucun pouvoir sur la direction suivie par le cours.

Sans moyen d’influencer l’attitude ou la stratégie de l’entreprise, les traders de CFD doivent comprendre que, une fois une position ouverte, les marchés dicteront les prix et qu’ils n’auront aucune prise sur les résultats. Ceci révèle l’importance de prévisions correctes et de plans de trading adéquats, et c’est donc un aspect des CFD auquel vous devriez accorder une attention particulière.




Venez chez InterTrader ajourd'hui... c'est le choix du trader avisé

Les pertes peuvent dépasser les dépôts CRÉER COMPTE OUVRIR UN COMPTE DÉMO


Le Spread betting et le trading de CFD sont des produits à effets de levier et, à ce titre, comportent un risque pour votre capital susceptible d’entraîner des pertes supérieures à votre dépôt initial. Ces produits ne sont pas adaptés à tous les investisseurs. Les CFD ne sont pas indiqués pour générer une retraite ou un revenu. Assurez-vous de bien comprendre tous les risques impliqués et demandez un avis indépendant si nécessaire.

InterTrader est un nom commercial d'InterTrader Limited, propriété de GVC Holdings PLC dont il dépend. InterTrader Limited est autorisé et réglementé par la commission des services financiers de Gibraltar et enregistré auprès de la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, réf. 597312. Siège social : Suite 6, Atlantic Suites, Europort Avenue, Gibraltar.